Types de désordres sur les maisons à cause de la sécheresse
Une grande partie du territoire français est concerné par des épisodes intenses de sécheresse. Cela a des conséquences sur l’agriculture et les récoltes mais aussi sur les biens immobiliers (maisons comme immeubles).
Suite à une période de sécheresse, il arrive fréquemment que des fissures apparaissent sur les façades des bâtiments. Les maisons sont particulièrement concernées par la fissuration, surtout celles situées sur des terrains argileux et construites avec des fondations superficielles (semelles filantes).
La sécheresse entraîne des fissures. Découvrez quels sont les désordres courants sur les maisons, rencontrés à cause de la sécheresse. Vous verrez que les signes des tensions sont au-delà des simples fissures.
Apparition de fissures en escalier sur la façade des maisons
Les mouvements de sol consécutifs à la sécheresse entraînent généralement des fissures visibles sur la façade des maisons. Les fissures apparaissent le plus souvent après une période prolongée de sécheresse. Elles concernent la maçonnerie et sont donc structurelles.
Les fissures peuvent être localisées sur les points de faiblesse du bâtiment à proximité des ouvertures de portes ou encore de fenêtres. La taille des fissures est variable. Elles peuvent être supérieures à 2mm (lézardes). Mais elles peuvent aussi être d’une taille assez fine (inférieure à 0,2mm).
Si elles sont liées à la sécheresse, elles n’en demeurent pas moins structurelles et supposent d’être mise en observation, par exemple, au moyen de fissuromètre. Leur orientation sur la façade est généralement en escalier. Par exemple, avec un cheminement suivant les joints de maçonnerie en parpaings de la maison.
Fissuration traversante et infiltrations d’eau intérieur
Une fissure traversante est une fissure qui est visible de part en part d’un mur. La sécheresse génère d’importantes tensions structurelles. Les maisons, selon leur mode constructif, résistent plus ou moins bien aux forces qui s'exercent.
Certaines maisons résistent et ne se fissurent pas. D’autres se fissurent à différents endroits du bâtiment y compris à l’intérieur. La fissuration traversante est visible à la fois à l’extérieur sur la façade mais aussi sur les murs intérieurs. Ce type de fissuration est souvent préoccupant. La fissuration témoigne d’une structure fragilisée. Il est vraisemblable que les risques pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité des personnes soient importants.
Il est recommandé de faire appel à un expert fissuration indépendant pour évaluer les risques, d’autant plus que le phénomène de fissuration peut être aggravé par l’apparition d’autres désordres. Par exemple des désordres d’humidité provenant de l’eau pluviale qui s’infiltre par les fissures (fissuration traversante).
Difficulté d’ouverture des portes et fenêtres
La fissuration des maisons à cause de la sécheresse apparaît souvent en façade à proximité des ouvertures. Les mouvements de terrains puis de maçonnerie exercent également des tensions sur les encadrements de portes et fenêtres.
Il est ainsi fréquent que les portes et fenêtres connaissent des difficultés d’ouverture et de fermeture. Cela est le signe que la structure bouge. Là encore, face à de telles manifestations, la situation devient préoccupante. Le recours à un expert fissuration est fortement conseillé pour évaluer les risques et envisager les travaux de confortement immédiats (mesures conservatoires d’urgence).
Vide sous plinthes à l’intérieur des maisons
Lorsque le sol bouge sous l’effet de la sécheresse, la maison peut s’enfoncer progressivement dans le sol. De même, en période humide, le sol peut gonfler et la maison peut se soulever. Cet effet “yoyo” est bien connu des spécialistes.
Un vide sous plinthe entre le sol et les murs intérieurs de la maison peut alors apparaître. Ce désordre est un autre témoin que la maison se détériore à cause de la sécheresse.
Un problème de fissuration dans votre maison ? Pour savoir si la sécheresse est en cause, contactez-nous en cliquant-ici.