Expertise sécheresse dans l’Allier (03)

La sécheresse a des conséquences sur l’agriculture et les récoltes. Elle peut aussi en avoir sur les bâtiments. C’est notamment le cas de la sécheresse sur les maisons individuelles situées sur des terrains argileux. Ces derniers ont tendance à se rétracter et à gonfler lorsque la quantité d’eau varie. Ainsi des dégâts sur les habitations peuvent se produire comme la fissuration structurelle du bâti.

En France, on ne compte plus le nombre de maisons sinistrées. Les exemples de fissuration de maisons notamment à cause de la sécheresse se multiplient sur le territoire. L’un des départements qui est concerné par les sinistres est le département de l’Allier.

Contexte géographique et climatique du département de l’Allier

Le département de l’Allier est un département situé au nord d’Auvergne-Rhône-Alpes et qui est limitrophe des départements du Cher, de la Loire, de la Saône-et-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Creuse et du Cher. L’Allier compte autour de 335.000 habitants s’étalant sur une superficie de 7.340 km².

Le département est constitué de cinq régions avec des reliefs distincts qui sont le Bocage bourbonnais (à l’Ouest), la Sologne bourbonnais (au nord-est), la Montagne bourbonnaise, la Limagne bourbonnaise (au sud-est) et la région de basse montagne et la Combraille.

Le climat en Allier se découpe en deux zones : il y a une zone océanique aux influences atlantiques au nord et à l’ouest de l’Allier puis une zone montagnarde au sud de l’Allier. Cependant, il s’agit globalement d’un climat doux et humide.

L’Allier et le retrait-gonflement de l’argile : une menace pour les maisons

L’Allier fait partie des départements les plus concernés par le phénomène de retrait-gonflement des argiles. Bien que les zones à aléa faible représentent plus de 50 % du territoire, les zones à aléa moyen sont fréquentes. Chaque année, de plus en plus de sinistres sont déclarés par des particuliers. Leur maison se fissure à cause du risque naturel de sécheresse-réhydratation des sols. De plus en plus de maisons connaissent ainsi des dommages structurels. Leurs sinistrés attendent que leur commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle pour pouvoir être indemnisés auprès de leur assurance.

Fissuration des maisons : la sécheresse dans l’Allier en 2019

En 2019, 163 communes de l'Allier ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite de la sécheresse. Cette reconnaissance permet aux sinistrés d’être pris en charge par les assurances et de percevoir une juste indemnisation pour des travaux de réparation.

Voici la liste des épisodes de sécheresse et communes concernés.

Fissuration de maisons pour la période du 1er janvier 2019 au 31 mars 2019

Avrilly, Bouchaud (Le), Luneau, Molinet.

Fissuration de maisons pour la période du 1er janvier 2019 au 30 septembre 2019

Abrest, Ainay-le-Château, Arpheuilles-Saint-Priest, Barberier, Bayet, Bert, Biozat, Boucé, Braize, Bransat, Bresnay, Breuil (Le), Brugheas, Cérilly, Chantelle, Chapeau, Chapelaude (La), Chareil-Cintrat, Charmeil, Charroux, Chavroches, Chézy, Cindré, Cognat-Lyonne, Cosne-d’Allier, Couleuvre, Cusset, Deneuille-Lès-Chantelle, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Donjon (Le), Escurolles, Estivareilles, Étroussat, Gannat, Gennetines, Gouise, Hyds, Jenzat, Lapalisse, Lusigny, Magnet, Mariol, Mazerier, Meaulne-Vitray, Meillard, Mercy, Monétay-sur-Allier, Montaigu-le-Blin, Montbeugny, Monteignet-sur-l’Andelot, Montilly, Montmarault, Montoldre, Murat, Neuilly-le-Réal, Noyant d’Allier, Reugny, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Saint-Bonnet-Tronçais, Saint-Félix, Saint-Gérand-le-Puy, Saint-Léon, Saint-Priest-en-Murat, Saint-Prix, Saulcet, Serbannes, Seuillet, Sorbier, Souvigny, Thiel sur Acolin, Thionne, Trézelles, Tronget, Varennes‑sur-Allier, Vaumas, Verneix, Verneuil-en-Bourbonnais, Voussac, Yzeure.

Fissuration de maisons pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 :

Bellenaves, Bourbon-l’Archambault, Buxières-les-Mines, Gipcy, Lalizolle, Meillers, Saint-Aubin-le-Monial, Sussat, Ygrande.

Fissuration de maisons pour la période du 1er avril 2019 au 30 septembre 2019 :

Agonges, Audes, Autry-Issards, Avermes, Bellerive-sur-Allier, Bézenet, Billy, Broût-Vernet, Chamblet, Chazemais, Chemilly, Chezelle, Coulandon, Courçais, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux, Désertines, Domérat, Ferté-Hauterive (La), Haut-Bocage, Hauterive, Huriel, Jaligny-sur-Besbre, Lavault-Sainte-Anne, Louchy-Montfand, Marcenat, Montluçon, Neuilly-en-Donjon, Neuvy, Poëzat, Rongères, Saint-Angel, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Hilaire, Saint-Léger-sur-Vouzance, Saint-Martinien, Saint-Menoux, Saint-Palais, Saint-Rémy-en-Rollat, Saint-Sauvier, Saint-Victor, Theil (Le), Theneuille, Treteau, Vallon-en-Sully, Varennes-sur-Tèche, Vaux, Venas, Vichy.

Fissuration de maisons pour la période du 1er avril 2019 au 31 décembre 2019 :

Saint-Yorre

Fissuration de maisons pour la période du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019 :

Avrilly, Bouchaud (Le), Charmes, Châtillon, Commentry, Deux-Chaises, Limoise, Luneau, Lurcy-Lévis, Malicorne, Molinet, Montvicq, Moulins, Néris-les-Bains, Neure, Pouzy-Mésangy, Prémilhat, Saint-Plaisir, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Sanssat, Ussel-d’Allier, Vernet (Le), Veurdre (Le), Villefranche-d’Allier.

Sinistré dans l’Allier

Cliquez-ici pour trouver un expert sécheresse près de chez vous

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 13 communes de l’Allier

Le 9 juillet, 13 communes de l’Allier ont obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et la réhydratation des sols d’avril à septembre 2020. Les assurés avaient 10 jours pour prendre contact avec leur assureur.

La sécheresse et la réhydratation des sols d’avril à juin 2020 puis celles de juin à septembre 2020 ont laissé des conséquences sans précédent dans le département de l’Allier. Des mouvements de terrain comme le retrait gonflement de l’argile ont eu lieu et ont engendré des fissurations dans les maisons individuelles. Plusieurs sinistrés se sont donc rendus dans leur mairie pour effectuer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Un arrêté a été publié au Journal officiel le 06 juillet reconnaissant l’état pour 13 communes.

Voici la liste des communes concernées :

Pour la sécheresse survenue entre avril et juin 2020 : Avrilly (03014) et Saint-Didier-en-Donjon (03130)

Pour la sécheresse survenue entre juin et septembre 2020 : Bessay-sur-Allier (03340), Cesset (03500), La Chapelle-aux-Chasses (03230), Chavenon (03440), Chavroches (03220), Cognat-Lyonne (03110), Deux-Chaises (03240), Ebreuil (03450), Langy (03150), Saint-Gérand-le-Puy (03150), Sauvagny(03430).

Les sinistrés disposent de 10 jours pour contacter leur assurance.

Maison ou bâtiment fissurés ?

Vous souhaitez être accompagné par un expert sécheresse, cliquez-ici

Questions que l’on pourrait se poser sur la sécheresse-fissuration

Quelles précautions prendre pour construire sur sol argileux sensible au retrait-gonflement ?

Comment prévenir le risque de fissuration si vous faites construire une maison sur un sol argileux ?

Avant de construire sur un sol argileux ayant un aléas moyen à fort, sensible au retrait-gonflement en plus, il est conseil de :

  • Identifier précisément la nature du sol en procédant à une étude de reconnaissance de sol (étude géotechnique de type G2)
  • Adapter les fondations qui doivent être continues, armées, bétonnées sur une profondeur de fouille minimale respectant les préconisations de l’étude de sol
  • Rigidifier la structure avec des chaînages et raidisseurs
  • Désolidariser les bâtiments accolés
  • Eviter les variations localisées d’humidité
  • Éloigner les plantations d’arbres.

Comment faire pour réparer une maison fissurée à cause de la sécheresse ?

Dans l'Allier comme ailleurs sur le territoire français, de nombreuses maisons se fissurent à cause de la sécheresse. Le phénomène de fissuration s'explique en grande partie par des fondations insuffisantes ne permettant pas à l'ouvrage de résister aux contraintes du sol. En cas de sinistre, les fissures sont le signe apparent des tensions qui se sont exercées sur l'ouvrage.

Pour pouvoir réparer une maison fissurée à cause de la sécheresse, il convient tout d'abord de traiter les causes de la fissuration. Pour que les fissures ne réapparaissent pas, la solution est donc de réaliser des travaux de reprise de fondation. Plusieurs techniques existent (micropieux, injection de coulis de ciment, longrines de rigidification, injection de résine polyuréthane…). Ces travaux doivent être envisagés à la suite d'une expertise fissuration indépendante et d'une étude de sol géotechnique. Nous conseillons aux sinistrés de s'adjoindre également les compétences d'un maître d' œuvre pour la mise en place de tels travaux spécialisés.

Company name

Un site de Koudepouce SAS
Service d'information sur les fissures concernant des maisons, immeubles et locaux professionnels. Réseau de professionnels spécialisés en après sinistre
Expertise fissures indépendante
Intervention partout en France

Expertise-Secheresse.fr

Comment réagir en cas de fissuration sur votre maison ? Causes, travaux, financement et recours. Trouvez des solutions en quelques clics et recevez des devis sur mesure.

Mentions légales - Demande de devis

© 2021 - 2025 - Expertise-Secheresse.fr - Tous Droits Réservés.